Lorsque l’on s’apprête à accomplir le Hajj, le pèlerinage à La Mecque, il y a bien un moment que l’on est impatient de rencontrer : il s’agit du jour de ‘Arafat.
Ce jour, riche en bienfaits et en mérites, constitue un jour unique pour tout pèlerin et l’occasion pour lui de se rapprocher de son Seigneur, de L’invoquer avec ardeur et sincérité et d’espérer Sa miséricorde.
Partons à la découverte de ce jour unique…
Quand et où a lieu le jour de ‘Arafat ?
Quand ?
Le jour de ‘Arafat intervient le neuvième jour du mois de Dhou Al Hijja et constitue l’une des toutes dernières étapes à franchir pour le pèlerin puisque le lendemain, le 10ème jour de Dhou Al Hijja marque la fin du pèlerinage et la célébration de l’Aïd Al Adha, avec le sacrifice.
Où ?
Le jour de ‘Arafat a été nommé ainsi car durant ce jour, les pèlerins doivent stationner à ‘Arafat, un endroit situé proche de La Mecque.
Quels sont les mérites du jour de ‘Arafat ?
Les hadiths mettant en lumière les mérites et bienfaits de ce jour grandiose sont nombreux.
- Par exemple, d’après ‘Aïcha, qu’Allah l’agrée, le Prophète et Messager d’Allah ﷺ a dit : « Il n’y a pas un jour durant lequel Allah affranchit plus de Ses serviteurs du Feu que le jour de ‘Arafat. » [Mouslim].
À ce sujet, l’imam Rajab, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique que durant le jour de ‘Arafat, « Allah affranchit du Feu ceux qui ont stationné à Arafa et également ceux qui n’y ont pas stationné et se trouvent dans les différentes régions parmi les musulmans. »
- Autre mérite : le statut privilégié de ce jour pour les pèlerins, considéré comme faisant partie de l’Aïd. D’après « Ouqba Ibn ‘Amir, le Prophète ﷺ a dit : « Le jour de ‘Arafat, le jour du sacrifice, les jours de Tachriq (les 11ème, 12ème et 13ème jours du mois de Dhou Al Hijja) sont nos ‘Aïd à nous, les gens de l’islam. Et ce sont des jours de nourriture et de boisson. » [At-Tirmidhî]
On comprend ainsi qu’il n’est pas permis au pèlerin de jeûner le jour de ‘Arafa.
Que doivent faire les pèlerins le jour de ‘Arafat ?
>> Lors de ce jour grandiose et riche en mérites, le 9ème jour du mois de Dhou Al Hijja, les pèlerins quittent Mina au petit matin et se dirigent vers Arafat au moment du lever du soleil.
>> En milieu de journée, l’imam fait un sermon à la station et exhorte les pèlerins à la piété, à la sincérité, au repentir et à la multiplication des œuvres pieuses.
>> Puis, les prières de Dhohr et Al ‘Asr sont accomplies de manière regroupée et réduite avec un seul Adhân (appel à la prière) et deux Iqamah.
>> Tout au long de cette journée méritoire, il est recommandé au pèlerin de multiplier les invocations adressées à son Seigneur, de Le supplier, de revenir à Lui repentant et de s’efforcer à L’évoquer autant que possible.
Des millions de musulmans réunis à un même endroit, implorant leur Seigneur, l’Unique, le Seul digne d’être adoré, L’invoquant et Lui adressant des louanges… Quel spectacle magnifique !
Un jour aux invocations multiples et abondantes
Comme tout musulman le sait, le jour de Arafat est aussi et surtout un jour d’invocations. D’ailleurs, dans un hadith rapporté par At-Tirmidhî, le Prophète ﷺ a dit :
« La meilleure invocation est celle du jour de ‘arafat et la meilleure chose que nous avons dite, moi et les prophètes avant moi, est : « Il n’y aucune divinité qui mérite d’être adorée en dehors d’Allah seul sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est puissant sur toute chose. » »
Formule que l’on écrit en arabe :
لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَه لَهُ المُلْكُ وَلهُ الحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيءٍ قَدِير
Après le coucher du soleil… Une autre destination
Alors que le jour de ‘Arafat touche à sa fin, les pèlerins doivent se préparer pour se rendre vers une autre destination. En effet, après le coucher du soleil, les gens se rendent à Mouzdalifa en récitant la Talbiyah.
Arrivés à Mouzdalifa, ils accomplissent alors la prière d’Al Maghrib et celle d’Al Ichâ de manière regroupée et réduite, avec un seul appel à la prière et deux iqamah.
Puis, ils passent la nuit à Mouzdalifa. Quant aux personnes faibles, il leur est permis de quitter l’endroit avant l’aube. Les autres y passent la nuit et y prient la prière d’Al Fajr au matin.
Voilà un nouveau jour qui démarre, celui de l’Aïd Al Adha et d’autres rites attendent alors nos pèlerins, comme le rasage de la tête… Dont nous parlerons sans doute dans un prochain article !
Quant aux non pèlerins, que doivent-ils faire le jour de ‘Arafat ?
Certes, comme nous venons de le voir, ce jour est très important pour les pèlerins qui se rendent en nombre à la station de Arafat et y passent une grande partie de la journée. Mais il s’agit aussi d’un jour très important pour les non pèlerins parmi les musulmans.
Il leur est d’ailleurs demandé de jeûner. En effet, d’après Aboû Qatadah, le Prophète ﷺ a été interrogé au sujet du jeûne de ce jour et il a dit : « Il expie l’année précédente et l’année en cours. » [Mouslim]
Et nous demandons à Allah d’accepter nos œuvres et de nous compter parmi ceux dont les péchés sont expiés et les invocations exaucées. Il est certes capable de toute chose.