Le Hajj est l’un des cinq piliers de l’Islam, un voyage spirituel intense qui réunit chaque année des millions de musulmans à La Mecque. Chaque étape de ce pèlerinage est rythmée par des rites précis et des invocations (douas), permettant au pèlerin de se rapprocher de son Créateur, de demander pardon, guidance et bénédiction. Dans cet article, passons en revue les principales douas à réciter à chaque étape du Hajj.
Avant le départ : l’intention et la préparation
Les dou’as commencent bien avant d’arriver à La Mecque ! On peut citer, en exemple, l’invocation du voyage qu’il est recommandé à tout musulman et toute musulmane de réciter :
اللهُ أَكْبَرُ، اللهُ أَكْبَرُ، اللهُ أَكْبَرُ سُبْحَانَ الَّذِي سَخَّرَ لَنَا هَذَا وَ مَا كُنَّا لَهُ مُقْرِنِينَ وَ إِنَّا إِلَى رَبِّنَا لَمُنْقَلِبُونَ، اللَّهُمَّ إِنَّا نَسْأَلُكَ فِي سَفَرِنَا هَذَا البِرَّ وَ التَّقْوَى، وَ مِنَ العَمَلِ مَا تَرْضَى، اللَّهُمَّ هَوِّنْ عَلَيْنَا سَفَرَنَا هَذَا وَ اطْوِ عَنَّا بُعْدَهُ، اللَّهُمَّ أَنْتَ الصَّاحِبُ فِي السَّفَرِ، وَ الخَلِيفَةُ فِي الأَهْلِ، اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ وَعْثَاءِ السَّفَرِ، وَ كآبَةِ المَنْظَرِ وَ سُوءِ المُنْقَلَبِ فِي المَالِ وَ الأَهْلِ.
Traduction du sens :
« Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. Gloire et pureté à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n’étions pas capables de les dominer. Et c’est vers notre Seigneur que nous retournerons. Ô Allah ! Nous Te demandons de nous accorder dans ce voyage la bonté pieuse, la crainte ainsi que tout acte qui Te satisfait. Ô Allah ! Facilite-nous ce voyage et raccourcis pour nous sa distance. Ô Allah ! Tu es notre compagnon de voyage et le successeur auprès de nos familles.
Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi contre la fatigue du voyage, contre toute vue source de chagrin et contre tout malheur qui toucherait, nos biens et notre familles à notre retour. »
L’Ihram : l’entrée en sacralisation
Dès que le pèlerin entre en état d’Ihram depuis le Miqat, il formule son intention de commencer le Hajj (ou la Omra) avec la Talbiya :
لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ لَبَّيْك، لَبَّيْكَ لَا شَرِيكَ لَكَ لَبَّيْك، إِنَّ الْحَمْدَ وَالنِّعْمَةَ لَكَ وَالْمُلْكَ، لَا شَرِيكَ لَكَ
En phonétique :
« Labbayka Allâhumma labbayk. Labbayka lâ sharîka laka labbayk. Inna-l-hamda wa-n-ni‘mata laka wa-l-mulk, lâ sharîka lak. »
Traduction du sens :
« Me voici, Ô Allah, me voici ! Me voici, Tu n’as pas d’associé, me voici ! À Toi la louange, la grâce et la royauté. Tu n’as pas d’associé. »
Lors du Tawaf autour de la Kaaba
Le Tawaf consiste à faire sept tours autour de la Kaaba. Il n’y a pas de douas obligatoires spécifiques à chaque tour, mais de nombreuses invocations recommandées peuvent être récitées. La plus célèbre est celle entre les coins du Yémen et de la Pierre noire :
رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً، وَفِي الْآخِرَةِ حَسَنَةً، وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ
En phonétique :
« Rabbanâ âtinâ fî-d-dunyâ hasanah, wa fî-l-âkhirati hasanah, wa qinâ ‘adhâb an-nâr. »
Traduction du sens :
« Seigneur ! Accorde-nous une belle part ici-bas, une belle part dans l’au-delà et protège-nous du châtiment du Feu. »
[Sourate Al Baqarah, verset 201]
Lors du Sa’i entre les monts Safa et Marwa
Le Sa’i est une marche rituelle entre les deux collines de Safa et Marwa. À chaque montée sur l’une des deux collines, le Prophète ﷺ récitait un extrait de la sourate Al Baqara :
إِنَّ ٱلصَّفَا وَٱلْمَرْوَةَ مِن شَعَآئِرِ ٱللَّهِ ۖ فَمَنْ حَجَّ ٱلْبَيْتَ أَوِ ٱعْتَمَرَ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِ أَن يَطَّوَّفَ بِهِمَا ۚ وَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًۭا فَإِنَّ ٱللَّهَ شَاكِرٌ عَلِيمٌ
Traduction du sens :
« As-Safâ et Al-Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait la ‘Oumra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient. »
[2/158]
Le jour de ‘Arafat : la plus grande invocation
Le 9ème jour du mois de Dhul-Hijjah, c’est le jour de ‘Arafat ! Ce jour est considéré comme le moment le plus important du Hajj. À ce sujet, le Prophète ﷺ a dit :
« La meilleure invocation est celle du jour de ‘Arafat. »
[Hadith rapporté par At-Tirmidhi]
Durant ce jour si spécial du pèlerinage, il est recommandé de multiplier les invocations sincères.
Dans un hadith, le Prophète ﷺ a dit :
« La meilleure invocation est celle du jour de ‘Arafat et la meilleure chose que nous ayons dite, moi et les prophètes avant moi, est :
لا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Traduction du sens :
« Il n’y aucune divinité qui mérite d’être adorée en dehors d’Allah seul sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est puissant sur toute chose. »
[Hadith rapporté par At-Tirmidhi dans ses Sounnan n°3585 et authentifié par Cheikh Albani dans l’authentique 1503]
Jamarat à Mina : le jet des pierres
Avant de jeter chaque pierre contre les stèles, il est demandé au pèlerin de dire :
بِسْمِ اللَّهِ، اللَّهُ أَكْبَر
« Bismillah, Allahu Akbar »
Traduction du sens :
« Au nom d’Allah, Allah est le plus Grand »
Le Hajj est un voyage du corps, mais surtout du cœur. À chaque étape, les douas renforcent la connexion avec Allah, rappellent l’objectif spirituel et apaisent l’âme.
Qu’Allah accepte le Hajj de tous les pèlerins, et nous accorde à tous l’occasion de visiter Sa Maison sacrée.