Paiement sécurisé SSL Confidentialité et sécurité sont réunies.
Services clients Des conseillers voyages à votre écoute
FAB VOYAGES
Asnières sur Seine
Tél: 01.55.02.14.00
FAB VOYAGES
Mantes-la-Jolie
Tél: 01.39.29.20.50

La Mecque et Médine

La Mecque

Bakka, Oum-al-Quraa (la Mère des Villes), Al Balad Al Amine (la Ville Sûre) ou encore Al Haram (le Lieu Sacré). Autant de noms pour ne désigner qu’une seule cité, nombril du monde pour les musulmans, ainsi que le premier de leurs trois cités sacrées : La Mecque.

 

 

lamecque

 

 

Proche de la Mer Rouge, La Mecque se situe à l’ouest de l’Arabie Saoudite, et à environ 277m au-dessus du niveau de la mer. La température y est assez élevée toute l’année, et durant la saison estivale, la température peut grimper jusque 45 degrés. Période anté-islamique

La Mecque : un lieu de pèlerinage

La ville de La Mecque a depuis des temps très lointains été un lieu de pèlerinage, et sa symbolique religieuse
date de bien avant l’avènement de l’islam. En effet, c’est là que le prophète Ibrahim reçut l’ordre divin de laisser sa seconde épouse Hajar ainsi que le premier de ses fils, Ismaël. Confiante en Dieu, l’épouse du prophète Ibrahim s’en remit à Lui quand son nourrisson commença à manquer d’eau. C’est alors à La Mecque que Dieu fit jaillir la source de Zamzam. C’est d’ailleurs ainsi que les lieux, alors inhospitaliers, devinrent habitables. Et c’est encore à La Mecque uq equelques années plus tard, Ibrahim reçut l’ordre divin de construire la Kaaba, avec l’aide de son fils Ismaël.

Plusieurs siècles plus tard, à la naissance du prophète Muhammad (pbsl) en 570, les habitants de la Ville Sainte ne prient plus un Dieu unique. Les enseignements du prophète Ibrahim ont été oubliés et c’est l’idolâtrie qui domine. Toutefois, la ville reste un centre commercial de renom, ainsi qu’un lieu de pèlerinage. Quand débute la révélation divine transmise au prophète Muhammad, l’unicité prônée par l’islam naissant entre en conflit frontal avec l’idolâtrie ambiante. Durant treize années, les musulmans subiront alors humiliations, coups et tortures. C’est donc vers la deuxième Ville Sainte musulmane, Médine, que se tournera le Prophète et ses compagnons. Les musulmans ne reviendront à La Mecque qu’en 630, aussi puissants que nombreux, et débarrasseront la ville des dernières traces d’idolâtrie.

Aujourd’hui La Mecque compte 1 million d’habitants et s’étale sur 1200 km2. Elle accueille chaque année plus de deux millions de pèlerins venus du monde entier, et reste la ville la plus cosmopolite au monde.

Madinah

Tout comme La Mecque, la ville de Médine est une Ville Sainte pour les musulmans, la deuxième, juste avant Al Qods (Jérusalem).

 

medine

À l’origine, la ville n’en est pas une. Ce n’est qu’une oasis à 350 kilomètres au nord-ouest de La Mecque.
C’est aussi un de ces rares endroits en Arabie où la culture de la terre est possible. À Médine, alors encore appelée Yathrib, ce sont les palmiers-dattiers et les céréales que l’on cultive le plus. Les lieux sont donc habités, et y cohabitent deux tribus arabes (Aws et Khazraj) et trois tribus juives (Banu Nadhir, Banu Qaynuqa’ et Banu Qurayza).

Madinah, le ville illuminée

En 622, quand le prophète Muhammad effectue l’Hégire de La Mecque, ville très hostile à son Message, à Médine, la ville lui ouvre les bras. Les tribus arabes s’entre-déchiraient alors et le Prophète apparut comme un médiateur et un conciliateur.

En 622, c’est le serment d’Al Aqaba, durant laquelle les notables représentant les tribus arabes de Médine prêtent allégeance au Prophète, qui scelle l’alliance entre Aws et Khazraj.

Entre les habitants de Médine, les ansar (littéralement « ceux qui sont venus en aide »), et les émigrés de La Mecque, les muhajirun, c’est une fraternité équivalente à celle du sang qui est consacrée.

C’est le début de la constitution d’une communauté musulmane fondée sur la foi, la umma, et la naissance d’un véritable état.

La ville de Médine est donc la ville emblème du Prophète. C’est aussi de là que furent envoyés divers émissaires auprès des dirigeants du monde et que partirent les premières batailles.

Al Madinah Al Munawwarah, la Ville des Lumières, reste aujourd’hui l’écrin contenant la dépouille prophétique, ainsi que les tombeaux de nombreux compagnons et membres de la famille du Prophète Muhammad. Une ville incontournable pour tous les pèlerins.